LIVRES LUS
Des secrets bien gardés Transmutation L'essentiel Les visiteurs du soir Intimité Monsieur Jean En remontant le cours d'un torrent Étranger Le désert du Kalahari Sauce bolognaise Poissons Une andouillette m'attend

Des secrets bien gardés

Huppe à plume rousse

"Le fouineur passereau pouvait dès lors perforer de part en part la terre entière, qu'il ne percerait à jour rien de ce que je suis en vrai."

"Que cette huppe, là sous mon oeil vigilant, soudain découvre un trésor, vous l'avouerai-je ? c'eût été pour mon déconvenue totale. Il y a belle lurette en effet que l'or ne fait plus trembler ma main, et son pouvoir l'indiffère jusqu'à ne m'inquièter le soir si j'aurai de quoi subsister le lendemain. Je n'avais pas vingt ans qu'en une poignée de nuits je dilapidais rente et capital dans les endroits les mieux inspirés des faubourgs, de concert avec tous les crapuleux des beaux quartiers et nulle occasion ne me fut donnée depuis d'avoir à le regretter. Ainsi ai-je fait mon deuil d'être à nouveau riche un jour, comme l'idiot à bouche muette de recouvrer jamais parole ni raison ; aussi solide précepte dans ce monde cupide et corrompu, me garantit douce insouciance et sérénité pour l'éternité."

Transmutation

Chablis Montée-de-Tonnerre : Le Chablis premier cru Montée de Tonnerre est un vin blanc sec. Il rentre dans la catégorie du vin tranquille. Il est produit dans le vignoble de la Bourgogne, vignoble à l'est de la France et plus précisément dans la région viticole de Chablis. Administrativement, il peut être produit dans les communes . Son terroir bénéficie d'un climat tempéré-océanique à tendances continentales et de sols calcaires et calcaire du kimméridgien. Le cépage "Chardonnay B" est le seul cépage qui peut être utilisé pour faire du vin Chablis premier cru Montée de Tonnerre.
Le Kimméridgien est le deuxième étage stratigraphique du Jurassique supérieur (Malm). Il s'étend de -157,3 ± 1.0 à -152,1 ± 0.9 millions d'années1. Sa durée est d'environ 5 millions d'années.
L'étage Kimméridgien a été défini près du village de Kimmeridge situé près de Bornemouth sur la côte du Dorset en Angleterre. La formation des Argiles de Kimmeridge qui affleurent sur les falaises côtières du Dorset au sud de l’Angleterre constituent le stratotype historique de l'étage Kimméridgien. Il s’agit d'argiles laminées grises à noires avec des intercalations de marnes, de calcaires à coccolithes et de dolomies

"Mais quand on est seul, comme je l'étais ce soir, et inquiet un peu à propos de tout et rien, alors cet infernal rigodon de moucherons ivres prend une allure de défi."
1. Ancienne danse du XVIIè et XVIIIè s., exécutée sur un air vif et gai par des couples de danseurs sautant sur place.
2. Air très vif à deux temps sur lequel on exécute cette danse, figurant parfois dans un ballet ou une suite de clavecin.
B. − Domaine milit.Batterie, sonnerie, mouvement de fanion exécutés au champ de tir pour signaler qu'une balle est placée au centre de la cible. D'à côté, du quartier de la cavalerie, on entendait toutes les trompettes. Il savait par cœur, Arthur, tous les rigodons (Céline,Mort à crédit,1936, p. 66). − P. méton. Balle placée au centre de la cible. Faire un rigodon.

"Du coeur de cette sinistre corolle l'oeil menaçant d'un aigle un instant me foudroya, puis l'impérial oiseau s'étant extirpé de ce stigmate sanguinolent sans plus attendre s'attaqua au ciel."

L'essentiel

"Jeunes nous l'étions, c'est entendu ; était-ce cependant l'unique raison de notre inexpérience ? Le Conservatoire nous avait appris les mille et une manières de geindre à tue-tête, d'agoniser en tapageurs, de trépasser avec fracas ; à mourir vraiment, jamais ; à tuer pour de bon, encore moins. Nous quittions l'école de la tragédie caparaçonnés de prix, cuirassés d'accessits et de la mort véritable et du meurtre incomparable nous ne savions rien ; on nous avait enseigné des années durant l'insignifiant, nous laissant seuls le soin d'inventer maintenant l'essentiel."

Les visiteurs du soir

"Lorsqu'ils se sont enfin retirés et que douloureusement je m'éveille, alors je me prends à les aimer à nouveau et presque à souhaiter leur retour. Oui, j'éprouve de la compassion pour ces âmes en peine et souhaite parfois que mon tourment puisse, d'une certaine façon, soulager le leur. Ces monstres sont-ils d'ailleurs plus mauvais que ce que ma fenêtre me fait voir du monde et des gens qui l'habitent ?... Mais que faire quand le jour se lève et qu'on rêve de serrer un instant encore, très fort contre soi, les ombres criminelles de la nuit ?"

Intimité

recopier en entier

Monsieur Jean

recopier en entier

En remontant le cours d'un torrent

"Trois fois douze mois, cela doit presque pouvoir tenir au creux d'un poing serré"

Étranger

catalpa: genre d'arbre

Le désert du Kalahari



Le désert du Kalahari, situé entre les bassins des fleuves Zambèze et Orange, couvre une large partie du Botswana et s'étend vers la Namibie et l'Afrique du Sud sur une superficie d'environ 900 000 km2. Ce désert est la région la plus sèche de la plus grande étendue de sable au monde, 2,5 millions de km2. Le bassin du Kalahari recouvre des parties du Botswana, de la Namibie, de l'Afrique du Sud, de l'Angola, de la Zambie, du Zimbabwe et de la République démocratique du Congo. Le terme « désert » est inapproprié en ce qui concerne le Kalahari. Certes il n'existe pas de plans d'eau permanents dans cette région mais la végétation y est souvent assez abondante. La végétation se compose au sud et à l’ouest principalement d'une savane xérique (c'est-à-dire caractérisée par une forte sécheresse) d'une superficie d'un peu moins de 600 000 km2

Saint-Siffrein : Siffrein/Sifredus, évêque de Carpentras au début du VIIème siècle


Sauce bolognaise

"On discute à l'infini tout en mangeant des rouleaux de printemps avec des feuilles de menthe fraîche, ou alors des gnocchi noyés dans une sauce bolognaise achetée le plus souvent en boite parce que, bien que bonne cuisinière, elle ne sait quand même pas mitonner la sauce bolognaise ; non, ce n'est vraiment pas son truc. Son truc, c'est d'éclaircir le mystère de l'homme et de son destin ; parce que aujourd'hui nous nous trouvons face à une transcendance qui fait éclater l'univers cartésien où l'esprit identifié à l'intellect observe la matière étendue et la domine et que la psychologie doit affronter exactement le même genre de problème et quand elle tente de m'expliquer tout ça, elle s'emballe, et moi je vois ses seins bouger drôlement sous son tee-shirt et ça me fait rêver."

Poissons

"On y trouve pêle-mêle entassé de la boustifaille du monde entier"

BOUSTIFAILLE: 1) Repas plantureux. Synon. bombance, bonne chère.Aimer la boustifaille. Faire une bonne boustifaille. Une vie de boustifaille
2) P. ext. Nourriture. Synon. mangeaille, victuailles

"rogatons de nids d'hirondelles"

ROGATON
A. − 1. Pop. Porteur de rogatons. Religieux d'un ordre mendiant qui portait des reliques, des indulgences. Car le peuple de Paris est tant sot, tant badaud (...) qu'un bateleur, un porteur de rogatons (...) assemblera plus de gens que ne ferait un bon prêcheur évangélique (A. France, Rabelais, 1909, p. 45).
2. Fam. Petit écrit sans valeur. Ce recueil ne contient que des rogatons (Ac.).On trouve, en parcourant ces deux longues planches [de ma bibliothèque], (...) de bien curieux rogatons d'histoire (E. de Goncourt, Mais. artiste, t. 2, 1881, p. 33).
B. − Au plur.
1. Vieilli, fam. Objet de rebut; objet sans valeur. Il se pratiquait un petit commerce, à peine clandestin, de menus objets et de rogatons divers (Céline, Voyage, 1932, p. 190).
2. Fam. Restes de viandes, de pain, ou d'un plat qui a déjà été servi. Finir des rogatons; se nourrir de rogatons. Il est venu rôder (...) en quête de vagues rogatons, ainsi qu'il fait chaque soir, trimardier, chapardeur, autour des maisons de Solaire (Genevoix, Rroû, 1931, p. 106).

Une andouillette m'attend

"tandis qu'accoudé au comptoir un poivrot sentencieux frappe du poing le zinc pour décabosser la planète"